Courtage & finances

ARTICLEs

Assurance vie

Préparer sa retraite avec l’assurance vie

L’assurance vie est un produit financier dont le succès ne désemplit pas. Ce contrat d’épargne présente une alternative idéale pour préparer sa retraite et anticiper sereinement sa succession. Il permet au souscripteur de se constituer un capital et de le valoriser à court ou moyen terme. Pour autant, ce type de contrat ne doit pas être souscrit à la légère et recèle de nombreuses subtilités. 

L’assurance vie est une convention dans laquelle interviennent trois acteurs clefs : l’assuré, l’assureur et le bénéficiaire. Soumis à certains nombres de règles juridiques, il est important de demander conseils auprès d’un expert. 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’injecter des sommes considérables pour pouvoir tirer des bénéfices. En effet, il est tout à fait envisageable de placer de petites sommes. Vous l’aurez compris, tout dépend des montants placés mais surtout de leur durée. C’est d’ailleurs cette souplesse et cette flexibilité qui lui confère un tel succès. Sur le marché, on dénombre deux types de contrats : mono-support et multi-support. Leur différence réside dans le nombre de supports d’investissements.

Un régime fiscal avantageux

Juste derrière l’immobilier, l’assurance vie reste l’un des placements favoris des Français. Et pour cause, son régime fiscal privilégié permet des gains très peu taxés et une exonération des capitaux en cas de décès. La fiscalité en cas de retrait varie selon que vous ayez souscrit un  contrat avant ou après la date du 27 septembre 2017, date qui correspond à la réforme de la fiscalité des revenus des patrimoines présentée par Emmanuel Macron (dans le cadre du projet Budget 2018). Concernant les contrats les plus anciens, ils bénéficient d’une totale exonération d’impôts en cas de retrait ou de transmission si décès il y a.
Vous aimeriez choisir un produit financier tel qu’une assurance vie afin de vous garantir un revenu complémentaire une fois en retraite ? Valoriser un capital ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’IAP Courtage et Finances. Nos experts sélectionneront pour vous les meilleurs contrats.

Aimez et partagez

Contactez-nous !